Les Yeux rouges

Myriam Leroy

Adaptation théâtrale Myriam Leroy, Véronique Dumont
Mise en scène Véronique Dumont
Avec Isabelle Defossé, Vincent Lecuyer

  • Saison 2021 -2022
  • Création
  • 01.02 > 16.02.2022
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h40

L’adaptation pour la scène du roman choc de Myriam Leroy.

« Il s’appelait Denis. Il était enchanté. Nous ne nous connaissions pas. Enfin, de toute évidence je ne le connaissais pas, mais lui savait fort bien qui j’étais. »

Une journaliste reçoit une sollicitation sur Facebook. La première d’une longue série. D’abord affable, ensuite ordurière, quand l’homme se sent ignoré. « Denis la menace », comme il se fait appeler sur les réseaux, est un psychopathe ordinaire, archétype du troll d’extrême-droite, qui se sent pousser la b*** en invectivant les femmes et les minorités. Les Yeux Rouges montre la mécanique d’une prédation misogyne via Internet et l’effet qu’elle a sur sa cible, se débattant contre cette haine dans l’indifférence générale.

J’ai réécrit mon propre texte en en tendant l’arc vers une seule destination : l’enfer. Il s’agissait d’offrir au public une expérience sans temps mort, sans repos, sans échappatoire. Véronique Dumont s’en est emparée en respectant la grammaire originelle du livre : une narration en style indirect libre, où une femme harcelée (ici jouée par Isabelle Defossé) voit sa propre parole lui être volée. Vincent Lecuyer interprète tous les autres personnages, peuplant de la tête du méchant tout le paysage de sa victime.
Myriam Leroy

L’AUTRE SAISON - Les Mêlées

Toute la distribution

Auteur Myriam Leroy-Adaptation théâtrale Myriam Leroy, Véronique Dumont-Mise en scène Véronique Dumont-Avec Isabelle Defossé, Vincent Lecuyer-Composition musicale Olivier Thomas-Scénographie Olivier Wiame-Création lumières Aurélie Perret-Création costumes Odile Dubucq-Assistanat à la mise en scène Sarah Lefèvre-Chorégraphie Emilie Guillaume-Régie lumières David Goubau-Régie son Themis Noben-Avec l'aide de l'équipe technique de l'Atelier Théâtre Jean Vilar

Une coproduction du Théâtre de Poche, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, de la Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge.
Adapté du roman
Les Yeux rouges de Myriam Leroy avec l’aimable autorisation des Editions Seuil et des Éditions Points.

Photos

© Geoffrey Fritsch © Geoffrey Fritsch © Geoffrey Fritsch © Geoffrey Fritsch © Geoffrey Fritsch © Geoffrey Fritsch

Vidéos

Presse

Une mise en scène d’une sobriété savamment tordue. (...)
Isabelle Defossé, magistrale.
La Libre, 14/10/21

Une oeuvre pertinente pour comprendre les mécanismes des violences en ligne. Marie-Claire, 19/1/22

Isabelle Defossé est parfaite dans le rôle de la journaliste, dont l’inquiétude va se transformer en rage destructrice. Quant à Vincent Lécuyer, qui sous certains éclairages et aux moments les plus forts de son discours haineux pourrait presque ressembler physiquement à un Robert Ménard ou un Éric Zemmour, il donne à la perversion et à la frustration de son personnage des accents tantôt ­mielleux, tantôt habités par la folie qui ne donnent pas envie de croiser ce genre d’individu au coin d’un bois. Moustique, 30/1/22

Facebook YouTube Twitter instagram

Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be