En finir avec Eddy Bellegueule

Édouard Louis

Mise en scène et conception Jessica Gazon
Dramaturgie Thibaut Nève
Avec Janie Follet, Sophie Jaskulski, Louise Manteau, François Maquet

  • Théâtre
  • 04.04 > 15.04.2023
  • Studio 12
  • Durée : 1h30

ACCUEIL

Eddy Bellegueule est un enfant considéré comme « différent » par ceux qui l’entourent. Exclu, harcelé et violenté, il évolue dans un milieu précaire, où les garçons doivent rejeter l’école, où pour se construire en tant qu’homme il faut être « un dur ». Un monde où le travail à l’usine détruit les corps, où on se retrouve au chômage, où on boit pour oublier, où abandonnés par les gouvernements, on vote Front National. Un milieu où on déteste aussi les « pédés ». Et Eddy est un « pédé ». Au-delà de la discrimination sexuelle, ce récit autobiographique poignant, basé sur le roman éponyme, témoigne d’une lutte incroyable pour s’extirper de son milieu d’origine.

Édouard Louis, né Eddy Bellegueule, est un écrivain politique, engagé, accessible. Il apporte à la littérature une réalité qui en est trop souvent exclue : l’injustice sociale, la violence d’un monde oublié de la classe dominante, où toute différence est vécue comme une faiblesse. Paru en 2014, son premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, traduit dans une vingtaine de langues et largement salué par la critique, est devenu une œuvre culte des années 2010.

Une adaptation fidèle et pleine de tendresse.
Le Vif

Une vitalité phénoménale.
Le Soir

Ce spectacle comporte des scènes difficiles incluant des insultes homophobes, des réflexions classistes, sexistes et racistes ainsi que des scènes traitant de violences sexuelles.
Le spectacle contient également l’utilisation de stroboscopes.

Mêlée le jeudi 06.04 : Construction d’identité et milieu social

Toute la distribution

Auteur Édouard Louis-Adaptation . Collective-Mise en scène et conception Jessica Gazon-Dramaturgie Thibaut Nève-Avec Janie Follet, Sophie Jaskulski, Louise Manteau, François Maquet-Direction technique et regard scénographique / construction Aurélie Perret-Création lumières et technique Aurore Leduc-Création costumes Elise Abraham-Création sonore Ségolène Neyroud-Vidéo Quentin Devillers, Jérôme Guiot, Ophélie Boully-Construction et aide à la scénographie Aurélie Borremans, Nicolas Olivier-Renfort régie Marc Defrise-Régisseur son Hubert Monroy, Benoit Nonclercq-Teaser Morgan Liesenhoff

Production déléguée : Gazon·Neve cie
Production originelle L’Ancre – Théâtre Royal, en coproduction avec l’Atelier 210, LaBécane collectif (FWB - service théâtre), MARS - Mons Arts de la Scène, Maison de la Culture de Tournai/Maison de création, la Coop asbl, Shelter Prod. Avec le soutien de BAMP, Les Brigittines, Théâtre des Doms, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
Diffusion : La Charge du Rhinocéros

Calendrier des représentations

mardi 04 avril 20h30
mercredi 05 avril 20h30
jeudi 06 avril 13h30 Scolaire
jeudi 06 avril 19h30 Mêlée : construction d'identité et milieu social
vendredi 07 avril 20h30
samedi 08 avril 19h00
dimanche 09 avril 16h00
mardi 11 avril 20h30
mercredi 12 avril 20h30
jeudi 13 avril 13h30 Scolaire
jeudi 13 avril 19h30
vendredi 14 avril 20h30
samedi 15 avril 19h00

Photos

© Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme

Vidéos

Presse

Le Collectif La Bécane et la compagnie Gazon-Nève réussissent leur pari de porter à la scène le premier roman d’Edouard Louis, "En finir avec Eddy Bellegueule". Une adaptation fidèle et pleine de tendresse. Focus Vif

Facebook YouTube Twitter instagram

Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be