Alex Lorette
Mise en scène Denis Mpunga
Avec Jo Deseure, Elsa Poisot, Djibril Sarr alias Majnun
Le bateau, ça donne le temps de réaliser qu’on s’en va.
Lucie a 17 ans lorsqu’elle arrive en Belgique en 1958, après une enfance heureuse au Congo. Blanche de peau, elle s’est toujours sentie noire à l’intérieur… À travers son regard, on découvre une Belgique postcoloniale lourde de préjugés et cruelle pour tout qui s’écarte de la norme.
Dans ce texte tout en finesse, Alex Lorette parle de féminité, d’exil, de maternité, de pays fantasmé, de résilience aussi. Le récit poignant d’un exil dans son propre pays.
C’est un texte qui interroge ce qu’est être un étranger. On peut se sentir étranger dans un pays sans pour autant être d’une couleur de peau différente, tout en en parlant la langue. C’est exactement la situation que vit Lucie. Elle ne se sent pas chez elle en Belgique et elle rêve sans arrêt d’un Congo qui n’existe plus.
Alex Lorette
Introduction au spectacle vendredi 22.04 à 19h45
Presse
C’est bien la qualité du texte, remarquablement maîtrisé par Jo Deseure, qui rend ce spectacle émouvant et profond.
Demandez le programme
De sa plume légère et fluide perlée d’humour, il tisse, par le prisme du sensoriel, le récit de vie de Lucie, magistralement incarnée par Jo Deseure (récompensée en février dernier du Magritte de la meilleure actrice pour Une vie démente) avec la complicité des excellents comédiens Majnun et Elsa Poisot, qui se fondent dans plusieurs personnages. La Libre
Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique
Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be